Future Maison de Quartier


Logo MQN

Pensons ensemble

la future Maison de Quartier et le parc!

POUR PENSER, RÉFLÉCHIR, RÊVER, JOUER, QUESTIONNER, CONSTRUIRE ENSEMBLE NOTRE FUTURE MAISON DE QUARTIER ET LE PARC AUTOUR.

Après avoir défini en 2016 nos envies et nos souhaits pour la Maison de Quartier et le parc, nous allons pouvoir rentrer dans le concret avec les premier aménagements du parc ! Une nouvelle démarche qui démarre…

Image160925

De l’automne 2017 à l’été 2018, une démarche participative va se dérouler pour créer ensemble notre futur parc. Le samedi 4 novembre 2017, une première journée permettra de rêver puis de partager la brisolée annuelle. La démarche se conclura le week-end du 15 au 17 juin 2018 par une belle et grande fête du quartier durant laquelle nous inaugurerons le nouveau parc.

Pour préparer cette fête, nous vous invitons à une séance d’information et de discussion le mardi 26 septembre à 19h30 au Centre de Quartier des Bossons (voir l’invitation ici pour plus de détails).

Et si vous souhaitez rejoindre l’aventure de la démarche, n’hésitez pas à nous écrire : collectif-mq@bossons.ch


 

Une démarche participative

Dans le cadre du projet Métamorphose, au site des Plaines-du-Loup, la Ville de Lausanne, en partenariat avec la Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise, l’équipe d’animation du Centre de quartier des Bossons-Plaines-du-Loup et l’Association écoquartier, a lancé en 2016 une démarche participative dont l’objectif est de réfléchir, penser, imaginer, rêver, jouer, questionner sur la nouvelle Maison de quartier qui se situera dans l’éco-quartier des Plaines-du-Loup.
Un collectif d’acteurs concernés (résident-e- s des quartiers des Bossons ou Bois-Gentil, membres des coopératives du futur éco-quartier, animateurs et animatrices socioculturelles et représentant-e- s d’associations actives dans la région) s’est constitué le 29 avril 2016 et des ateliers participatifs ont été proposés à tous, le dimanche 25 septembre 2016. Ce Collectif, qui reste ouvert à toute personne ayant envie de s’impliquer, a pour objectif de faire entendre la voix des utilisateurs de la future Maison de Quartier.
L’idée est bien d’avoir un groupe qui soit l’interlocuteur de la Ville et qui puisse fonctionner comme un relais pour le plus grand nombre.

Des étapes

Pour cela, le Collectif a été chargé dans un premier temps de récolter les besoins et envies : c’était l’objet de la journée du 25 septembre 2016. Ce matériel a ensuite été transmis aux services de la Ville pour être intégré au cahier des charges relatif à la future Maison de Quartier (il y sera même intégralement annexé). Retrouvez les photos dans la galerie. Et les émissions de Radio Django qui en parlait le mardi 20 puis le mardi 27. Le document de restitution est en lien ci-dessous dans la liste des comptes rendus.
Dans un second temps, en novembre, le Collectif a organisé un forum de restitution au cours duquel les services de la Ville ont présenté comment ils pouvaient prendre en compte les éléments définis en septembre.
Plus tard, lors du concours d’architecture sous forme de Mandat d’Étude Parallèle, 2 représentants du Collectif participeront aux débats en vue de choisir le lauréat.

Pour toutes questions concernant le Collectif (idées, investissement, renseignements…) veuillez nous contacter par téléphone (078 895 24 27) ou par mail ( collectif-mq@bossons.ch ).

Pour recevoir nos prochaines informations, inscrivez votre adresse e-mail ici :

Voici les dates de nos prochaines rencontres (toujours à la Cabane des Bossons, sauf contre-ordre) :

  • Mercredi 20 septembre 2017 à 19h30
  • Mardi 26 septembre 2017 à 19h30 pour une première discussion pour la fête de juin 2018
  • Mercredi 15 novembre 2017 à 19h30

Et ci-dessous les PV des différentes séances concernant la Future Maison de Quartier :