Tous au parc !

TousAuParc_Banner2

Une démarche participative pour créer ensemble notre futur parc, situé au cœur des quartiers des Bossons, Bois-Gentil, Bois-Mermet, Blécherette, Ancien-Stand et du futur écoquartier des Plaines-du-Loup.

Prochain rendez-vous : Samedi 4 novembre 2017, de 13h53 à 17h03 au Centre de Quartier des Bossons, suivis de la Brisolée de quartier. Faites circuler le flyer et l’affiche !
Vous pouvez aussi donner votre avis et vos envies, d’ici au 20 novembre, par écrit, en dessin et/ou vidéo par e-mail à collectif@bossons.ch ou dans les boites aux lettres TOUS AU PARC qui seront placées au Centre de quartier des Bossons et sur les panneaux d’affichages répartis dans les quartiers.

ImagePageWeb


Le projet d’écoquartier sur le site des Plaines-du-Loup, dans le cadre du projet Métamorphose de la Ville de Lausanne, prévoit d’accueillir à terme environ 12’500 habitants et emplois, avec en son centre un parc urbain multi-usages. Ce parc sera situé sur la partie sud des actuels terrains de foot, qui vont être déplacés sur la site de la Tuillère dès le printemps 2018.
L’objectif est de livrer un parc urbain d’ici 2022, conçu et réalisé en plusieurs étapes successives et sur la base d’une réelle participation citoyenne, facteur de cohésion sociale pour les quartiers existants et futur.

  • Étape 0 en 2016 : les habitants et usagers actuels et futurs ont pu faire part de leurs souhaits sur l’usage du futur parc et de la Maison de quartier à travers une démarche participative ; celle-ci a permis d’établir un document de restitution remis à la Ville pour prise en compte dans le développement du projet.
  • Étape 1 en 2017-2018 : une nouvelle démarche participative doit permettre de concevoir et réaliser les pré-aménagements à livrer pour juin 2018 ; l’idée est ici d’impliquer les habitants actuels et futurs dans la réflexion, la planification et la réalisation de différents aménagements du parc de sorte que l’on puisse réellement s’approprier ce nouveau parc.
  • Étape 2 en 2019 : sur la base des résultats de l’usage estival du parc en 2018, il s’agira de concevoir et réaliser les aménagements définitifs, là aussi au moyen d’une démarche participative.
  • Étape 3 en 2022 : il est prévu de réaliser des aménagements complémentaires au moment de l’arrivée des premiers habitants de l’écoquartier (une fois les gros travaux terminés).

La démarche qui démarre aujourd’hui vous propose donc de participer à la création de votre futur parc à travers plusieurs rendez-vous :

  • samedi 4 novembre 2017, « Imaginer » : venez exprimer vos idées et vos rêves ! Des ateliers seront proposés pour tous les âges (aussi pour les plus jeunes), de 13h53 à 17h03 au Centre de quartier des Bossons. Cet après-midi sera suivi de la traditionnelle Brisolée de quartier, amenez un sucré ou un salé, les châtaignes seront offertes !
  • samedi 25 novembre 2017, « Choisir » : nous mettrons nos idées en forme, au cours d’ateliers là encore pour tous les âges. Mêmes heures, même lieu, et suivi d’un apéro partagé.
  • vendredi 19 janvier 2018, « Planifier » : lors d’un atelier de restitution en soirée, l’architecte-paysagiste nous présentera comment il aura pu retranscrire nos envies dans un projet concret du futur parc. Nous pourrons alors planifier les ateliers de réalisation.
  • au printemps 2018, « Construire » : plusieurs chantiers participatifs seront programmés pour construire et aménager le parc ensemble.
  • week-end du 15 au 17 juin 2018, « Fêter » : nous pourrons nous retrouver pour un grande fête de quartier pour inaugurer le parc !

Pour toute information complémentaire et/ou pour proposer une activité lors de la fête de juin, n’hésitez pas à nous contacter : collectif@bossons.ch

Si vous souhaitez rejoindre notre groupe ou savoir ce qui se discute en séance, vous trouverez toutes les informations sur la page pour le future Maison de Quartier.