Tous au parc !

TousAuParc_Banner2

Une démarche participative pour créer ensemble notre futur parc, situé au cœur des quartiers des Bossons, Bois-Gentil, Bois-Mermet, Blécherette, Ancien-Stand et du futur écoquartier des Plaines-du-Loup.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : Vendredi 19 janvier 2018, de 19h30 à 21h30 au Centre de Quartier des Bossons: soirée de restitution, suivi d’un apéro. Découvrez le projet et échangez avec les architectes-paysagistes. Faites circuler le flyer et l’affiche !

ACTUALITÉS

Deuxième atelier participatif

Lors du deuxième atelier de la démarche participative « TOUS AU PARC! », environ 35 adultes et 12 enfants et jeunes ont réfléchit ensemble au futur parc. Après la priorisation des usages issus du premier atelier, les adultes ont discuté en petits groupes les possibilités de cohabitation entre les différents usages souhaités. Les enfants ont de nouveau pris crayons et peinture pour s’exprimer, et certains étaient interviewés et filmés pour des « micro-trottoirs ». La synthèse en plénum a abouti à un consensus entre les participants et participantes présents, et a permis de faire émerger une vision partagée pour le futur parc. Les discussions ont continué durant l’apéro préparé par des habitantes du quartier.

Merci à toutes et à tous pour la participation!

La synthèse de l’atelier du 25 novembre sera disponible dès le 13 décembre ici.

Des images de la journée peuvent être consultées ici.

DSC_3000 DSC_2998 DSC_2997

Premier atelier participatif

Samedi 4 novembre, près de 60 adultes et 20 enfants et jeunes ont participé au premier atelier de la démarche participative TOUS AU PARC: « Exprimez vos idées et vos rêves! ». Après une courte visite du futur périmètre du parc, les discussions se sont poursuivies au Centre de Quartier des Bossons. Les adultes ont partagé et cristallisé leurs idées en groupe de travail, alors que les enfants et les jeunes ont pris crayons et peinture pour dessiner leurs rêves. Un apéro partagé a clôturé cet après-midi animé. Et certains ont continué les discussions à la Brisolée du quartier.

Merci à toutes et à tous pour la bonne participation!

La synthèse de l’atelier du 4 novembre est disponible ici.

Des images de la journée peuvent être consultées ici.

DSC_2708 DSC_2747 DSC_2830

Première activité au parc!

Vendredi 20 octobre, les enfants des quartiers voisins ont assisté au piquetage du périmètre du futur parc. Les instruments des deux géomètres ont impressionné petits et grands… Au centre des Bossons, des habitantes du quartier et les enfants ont cousu des drapeaux pour rendre le futur parc visible et joyeux!

DSC_2633_edit1500 DSC_2626_edit1500 DSC_2652

Mobilisons-nous pour le parc !

Un flyer d’information et d’invitation aux différentes étapes de la démarche et comportant un mini-questionnaire a été envoyé à 12’000 adresses dans les quartiers situés autour du futur parc. Il a également été distribué par les canaux suivants: par les carnets de communication scolaires, à 650 élèves de l’école de Pierrefleur; de main à main lors des animations régulières du Centre des Bossons; par courriel aux coopératives et aux autres investisseurs. Depuis fin octobre, neuf panneaux d’information sont installés dans des lieux de passage des quartiers voisins, au centre de quartier des Bossons, ainsi qu’aux abords du futur parc. De plus, une quarantaine d’affiches A3 invitant les habitants à participer aux ateliers ont été posées au bas des immeubles, dans les cafés et lieux publics du quartiers . Deux boîtes aux lettres sont disposées dans le périmètre du parc et au centre de quartier des Bossons pour permettre le retour des mini-questionnaires.


Le projet d’écoquartier sur le site des Plaines-du-Loup, dans le cadre du projet Métamorphose de la Ville de Lausanne, prévoit d’accueillir à terme environ 12’500 habitants et emplois, avec en son centre un parc urbain multi-usages. Ce parc sera situé sur la partie sud des actuels terrains de foot, qui vont être déplacés sur la site de la Tuilière dès le printemps 2018.
L’objectif est de livrer un parc urbain d’ici 2022, conçu et réalisé en plusieurs étapes successives et sur la base d’une réelle participation citoyenne, facteur de cohésion sociale pour les quartiers existants et futur.

  • Étape 0 en 2016 : les habitants et usagers actuels et futurs ont pu faire part de leurs souhaits sur l’usage du futur parc et de la Maison de quartier à travers une démarche participative ; celle-ci a permis d’établir un document de restitution remis à la Ville pour prise en compte dans le développement du projet.
  • Étape 1 en 2017-2018 : une nouvelle démarche participative doit permettre de concevoir et réaliser les pré-aménagements à livrer pour juin 2018 ; l’idée est ici d’impliquer les habitants actuels et futurs dans la réflexion, la planification et la réalisation de différents aménagements du parc de sorte que l’on puisse réellement s’approprier ce nouveau parc.
  • Étape 2 en 2019 : sur la base des résultats de l’usage estival du parc en 2018, il s’agira de concevoir et réaliser les aménagements définitifs, là aussi au moyen d’une démarche participative.
  • Étape 3 en 2022 : il est prévu de réaliser des aménagements complémentaires au moment de l’arrivée des premiers habitants de l’écoquartier (une fois les gros travaux terminés).

La démarche qui démarre aujourd’hui vous propose donc de participer à la création de votre futur parc à travers plusieurs rendez-vous :

  • samedi 4 novembre 2017, « Imaginer » : venez exprimer vos idées et vos rêves ! Des ateliers seront proposés pour tous les âges (aussi pour les plus jeunes), de 13h53 à 17h03 au Centre de quartier des Bossons. Cet après-midi sera suivi de la traditionnelle Brisolée de quartier, amenez un sucré ou un salé, les châtaignes seront offertes !
  • samedi 25 novembre 2017, « Choisir » : nous mettrons nos idées en forme, au cours d’ateliers là encore pour tous les âges. Mêmes heures, même lieu, et suivi d’un apéro partagé.
  • vendredi 19 janvier 2018, « Planifier » : lors d’un atelier de restitution en soirée, l’architecte-paysagiste nous présentera comment il aura pu retranscrire nos envies dans un projet concret du futur parc. Nous pourrons alors planifier les ateliers de réalisation.
  • au printemps 2018, « Construire » : plusieurs chantiers participatifs seront programmés pour construire et aménager le parc ensemble.
  • week-end du 15 au 17 juin 2018, « Fêter » : nous pourrons nous retrouver pour un grande fête de quartier pour inaugurer le parc !

Pour toute information complémentaire et/ou pour proposer une activité lors de la fête de juin, n’hésitez pas à nous contacter : collectif@bossons.ch

Si vous souhaitez rejoindre notre groupe ou savoir ce qui se discute en séance, vous trouverez toutes les informations sur la page pour le future Maison de Quartier.