Tous au parc !

TousAuParc_Banner2

Le projet d’écoquartier sur le site des Plaines-du-Loup, dans le cadre du projet Métamorphose de la Ville de Lausanne, prévoit d’accueillir à terme environ 12’500 habitants et emplois, avec en son centre un parc urbain multi-usages. Ce parc sera situé sur la partie sud des actuels terrains de foot, qui vont être déplacés sur la site de la Tuilière dès le printemps 2018.
L’objectif est de livrer un parc urbain d’ici 2022, conçu et réalisé en plusieurs étapes successives et sur la base d’une réelle participation citoyenne, facteur de cohésion sociale pour les quartiers existants et futur.

  • Étape 0 en 2016 : les habitants et usagers actuels et futurs ont pu faire part de leurs souhaits sur l’usage du futur parc et de la Maison de quartier à travers une démarche participative ; celle-ci a permis d’établir un document de restitution remis à la Ville pour prise en compte dans le développement du projet.
  • Étape 1 en 2017-2018 : une nouvelle démarche participative doit permettre de concevoir et réaliser les pré-aménagements à livrer pour juin 2018 ; l’idée est ici d’impliquer les habitants actuels et futurs dans la réflexion, la planification et la réalisation de différents aménagements du parc de sorte que l’on puisse réellement s’approprier ce nouveau parc.
  • Étape 2 en 2019 : sur la base des résultats de l’usage estival du parc en 2018, il s’agira de concevoir et réaliser les aménagements définitifs, là aussi au moyen d’une démarche participative.
  • Étape 3 en 2022 : il est prévu de réaliser des aménagements complémentaires au moment de l’arrivée des premiers habitants de l’écoquartier (une fois les gros travaux terminés).

En détails :

Toute la démarche participative 2017-2018
Pour participer au Chantiers